************************

Visites passées

 

Mardi 21 novembre    à BOZAR à 10h30

Europalia Indonésie : "Ancestors & Rituals"


De Sumatra à Java en passant par les Moluques et la Papouasie : à travers l’Indonésie, les ancêtres jouent un rôle prédominant.
Cette exp
osition met en lumière la riche diversité, le pouvoir, la poésie de l’adoration des ancêtres  et pose la question de l’importance des traditions et des rituels dans la société contemporaine. En partenariat avec le Musée national de Jakarta, EUROPALIA présentera des trésors archéologiques, ethnographiques et contemporains jamais exposés auparavant.

__________________________________________________________________

Mardi 28 novembre    à ING, place Royale, à 10h30

Christo & Jeanne-Claude Revealing the City


Première exposition rétrospective des projets urbains de Christo et Jeanne-Claude. Depuis le début des années 60, Christo et Jeanne-Claude ont développé des projets temporaires dans le monde entier sur un modèle unique. Ils occupent une place centrale et singulière dans l'histoire de l'art contemporain.
L'exposition entend par un choix resserré d'une centaine d'œuvres originales- maquettes, dessins et collages, évoquer un certain nombre des projets urbains réalisés ou non de Christo et Jeanne- Claude depuis « Wall of Oil Barrels » en 1962 jusqu'au tout récent « Mastaba Project for the Foundation Maeght » de 2016.


Mardi 30 janvier 2018 à 10h30 au Musée du Cinquantenaire

OCEANIA «Voyages dans l’immensité»


De James Cook au XXIe siècle, l’Océanie reste attachée, dans la conscience collective occidentale, aux grands voyages et à l’inconnu. Cet aspect sera le fil conducteur de l’exposition conçue comme une invitation à traverser le grand océan sur les traces des explorateurs du XVIIIe siècle. Ce faisant, elle devient une recherche de l’esthétique de l’art océanien et son contexte culturel reconstitué par l’ethnographie et l’archéologie.

Les riches collections océaniennes des Musées royaux d’Art et d’Histoire (Cinquantenaire et Musée des Instruments de Musique) et du Musée royal de l’Afrique centrale seront mises à l’honneur.

Inscriptions aux Midis de Rhode.

 

Mardi 27 février 2018 à 10h30 à BOZAR

FERNAND LEGER «Beauty is everywhere»

 
Pionnier d’un modernisme révolutionnaire, Fernand Léger (1881-1955) a collaboré sans relâche avec des metteurs en scène, des poètes, des chorégraphes, des compositeurs et des architectes.

Cette première rétrospective belge de l’artiste français depuis 1956 présente le fruit de ces collaborations transdisciplinaires. Vous y découvrirez comment l’oeuvre impressionnante et contrastée de Fernand Léger a encouragé toute une génération d’artistes à chercher la beauté dans un style limpide aux couleurs vives.

Inscriptions à partir du mardi 23 janvier aux Midis de Rhode.

 

Renseignements sur les visites :
- Danielle de Jaer   0476 77 22 69  

- Liliane Decroly
    0475 32 15 79
 

 


 Nous vous recommandons vivement de vous rendre au Musée d’Ixelles pour découvrir l’exposition rétrospective dédiée à l’illustre photographe français Robert Doisneau, un événement incontournable accessible jusqu'au 4 février. Artiste engagé, viscéralement humaniste, Robert Doisneau livre un univers singulier qui se donne au regard de tous par sa poésie et, encore aujourd’hui, par son actualité.