CONFÉRENCES

 

 

 

LE PROGRAMME 2021-2022 EST EN PRÉPARATION

  

L’intelligence artificielle, une parmi d’autres  -

Luc de Brabandere
Philosophe d’entreprise
Auteur est en 

Il y a de nombreuses formes d'intelligence, et une partie d'entre elles échappent aux possibilités technologiques. Un ordinateur peut reconnaître un visage, mais il ne peut le trouver beau. Il peut comparer des idées, mais il ne peut en avoir. Il peut relier des concepts, mais ne peut conceptualiser. L'ordinateur peut nous libérer de nombreuses tâches fastidieuses, mais ne nous rendra pas libre pour autant. Il peut analyser la direction des choses mais ne peut en connaître le sens. Un ordinateur ne sera jamais que de la science sans conscience.

 

Quel avenir pour les Kurdes après 10 ans de guerre en Syrie?

Didier Leroy
Docteur en sciences sociales et politiques ULB
Chercheur à l’Institut Royal supérieur de la Défense et à l’ULB

La guerre syrienne est entrée récemment dans sa dixième année consécutive, impactant nombre de problématiques moyen-orientales.

Cet exposé se propose de retracer la chronologie du conflit, de rappeler le rôle joué par les différents acteurs (locaux, régionaux et globaux) puis de rendre compte de l’évolution des équilibres de pouvoir en vue de mettre en évidence les nouvelles perspectives pour les acteurs kurdes.

 

Le Prince de Ligne

Amélie d’Arschot
Conférencière

Surnommé le Prince rose, Charles-Joseph, prince de Ligne et du Saint-Empire, a représenté bien plus que le bel esprit du XVIIIe siècle. Il fut un grand écrivain et un ambassadeur subtil auprès des cours européennes.

Amélie d’Arschot nous fera revivre cette personnalité haute en couleurs lors d’une conférence agrémentée par la projection de nombreux documents.

 

Philosophie de l’Etat social

Edouard Delruelle
Philosophe, professeur à l’Université de Liège

 

La chute de l’Empire byzantin

Jacques Malherbe
Professeur émérite UCL

La fin de l’Empire byzantin était-elle inévitable ? L’Asie mineure devait-elle devenir turque ?

Constantin XI, devenu empereur en 1449, luttera contre Mahomet II. Après un siège soutenu héroïquement, Constantinople tombera en 1453.

Les conséquences politiques et culturelles en seront immenses.

 

Thème à confirmer 

Jean-Marc Onkelinckx
Musicologue