Documents et références - Saison 2018-2019
 
 
Conférence sur la Chine
 
 
Publications
  • La Chine et le repositionnement des grandes puissances en Afrique : analyse géostratégique et géoéconomique, PUL, CIACO, Louvain-La-Neuve 2010.  (196 p.)

  • Duel entre l’aigle et le dragon pour le leadership mondial, Peter-Lang, Bruxelles, 2015.

  • « La Chine et ses objectifs géopolitiques à l’aube de 2049 », Regards Géopolitiques, n°2, vol. 1, mars 2016.

  • « Première puissance mondiale en 2049? La stratégie de la pieuvre chinoise à  l'oeuvre », Diplomatie (GD), n°45, juin-juillet 2018
  • « Qui contrôlera le Rimland? », Commentary Paper, n°9, 1er octobre 2013.

  • « Objectif « île-monde » 2049 », Commentary, n° 24, mars, 2015

  • « China’s Objective 2049: From Rimland to “World-Island” ? », Commentary, n°26, septembre 2015.

  • « La stratégie de la pieuvre », Commentary, n°52, 7 mars, 2018.
 
 
 
Conférence "L'urgence humaniste. Plaidoyer pour une renaissance"
 
Voici les informations relatives au livre mentionné par notre conférencier.
 
 
Sommes-nous au seuil d'une éclipse de l'humanisme ? Le choc des civilisations, la mondialisation anarchique, le capitalisme débridé, le fondamentalisme religieux, le dérèglement étique et la perte de confiance en soi vont-ils faire reculer la civilisation de plusieurs siècles ? Un peu à l'instar de l'Occident au tournant des Ve et VIe siècles après que de vastes mouvements de populations eurent raison de l'empire romain ? Ou encore, à l'image des peurs délirantes qui hantèrent l'Europe entre les XIVe et XVIIe siècles des suites de la grande peste ? Bien malin qui pourrait prévoir l'avenir. Le propos de ce livre est d'appeler le lecteur à la lucidité et à la vigilance. Au cours de son histoire récente, notre humanité s'est retrouvée plus d'une fois au bord de l'abîme. Le fait que nous y ayons globalement échappé doit nous inviter à la confiance en la capacité humaine à ne pas s'autodétruire. Cependant, pareille sérénité ne peut faire perdre de vue qu'il n'existe aucune assurance tous risques contre la folie suicidaire qui, par moment, se saisit des civilisations. L'urgence humaniste est notre défi à tous.
 
 
Conférence "La Musique au coeur de l'homme"
 

Monsieur Onkelinx a traité du rôle que la Culture au sens large, et la musique en particulier, peuvent jouer dans l'approche humaniste de notre société.

Il a cité Voltaire qui disait :

« Une Civilisation, c'est ce qui se souvient… Sans les sens, il n'y a point de mémoire et sans mémoire, il n'est point d'esprit »

Il a conclu en insistant sur la nécessité des transversalités entre les disciplines humaines pour former un Humaniste pour qui l'évocation de la tolérance n'est pas l'acceptation de tout et l'effacement de soi, mais la reconnaissance de sa propre identité culturelle ouvrant sur le respect et l'ouverture à autrui ... soit exactement l'inverse de ce que prônent populismes et extrémismes!
 
 

Conférence "Le siècle d’or des Pays-Bas (XVIIe siècle)"

Notre conférencier, Benoît Beyer de Ryke, nous a fait parvenir deux documents relatifs à sa conférence.
Le premier est le résumé de la conférence, (clicquer), l'autre, abordant le même sujet, est le résumé d’une émission à la RTBF (cliquer).
Nous vous en recommandons la lecture.

Par ailleurs, le livre dont il a été fait mention par un des participants a pour titre « Le Problème Spinoza » (auteur : Irvin Yalom) et a été publié en Livre de Poche (prix des lecteurs 2014). La vie à Amsterdam au XVIIe siècle y est racontée de façon très vivante. La philosophie de Spinoza y est également présentée.


 
 
Documents et références - Saison 2017-2018
 
 
Notre bel après-midi au Verger en musique le 9 février
 
Diana Gonnissen et Sophie de Tillesse nous ont enchantés!!!
Le spectacle était vif, emporté,plein d’humour. Nous avons apprécié la diversité des auteurs chantés avec force de caractère et brio: Mendelssohn, Bizet, Offenbach, Hahn, Bach, Gershwin, Haendel, Purcell, Strauss...
Tout était bien enlevé, nous avons vraiment bien ri !
 

Nous avons ensuite pris le verre de l’amitié à la cafétéria du Verger.
Tout le
monde a apprécié le spectacle. Merci aux bénévoles qui permettent ces moments de convivialité et bien sûr au Verger d’avoir rendu ce spectacle possible.

Voici quelques videos pour vous donner l’envie de nous rejoindre une prochaine fois!
 

 

Après la conférence « L'Astronomie au féminin » le  6  février

Communiquer sa passion pour l'astronomie, rendre cette science accessible au grand public, est une vocation de Yaël Nazé, chercheure au FNRS et astrophysicienne de renom.  La Société  française de physique vient d'ailleurs de lui attribuer, pour sa contribution à la vulgarisation des "sciences dures",  le prestigieux prix Jean Perrin saluant en elle une personnalité "enthousiaste, pleine de fantaisie et d'humour".

Notre public , auquel s'étaient joints 25 étudiants de l'école Decroly accompagnés de leurs professeurs, a beaucoup apprécié cette conférence pimentée d'un féminisme mesuré mais bien présent. La place des femmes dans la science est en effet un des combats de Yaël Nazé.

A rebours des idées reçues, Yaël Nazé a retracé le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. La conférencière a suivi la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie.

 L'art et la science se côtoient dans les ouvrages suivants dont elle est l'auteure , mis en vente lors de la conférence et disponibles à la librairie de l'Espinette Centrale de Rhode-Saint-Genèse:

  • 'L'astronomie au féminin - astronomie, nf' , Vuibert (coll. Culture Scientifique),  2014 chez CNRS éditions, 14x22 cm, 192p, ISBN 978-2-271-08247-3
  •  'Les couleurs de l'Univers' , Belin (coll. Bibliothèque Scientifique), Oct. 2005, 224 p, quadrichromie, ISBN 2-7011-4112-
  • 'L'astronomie des anciens' , Belin (coll. Bibliothèque Scientifique), Avril 2009, 224p, quadrichromie, ISBN 978-2-7011-4900-4 + nouvelle édition en 2011
  • 'Voyager dans l'espace',CNRS-éditions, Aout 2013, 144p, quadrichromie, ISBN 978-2-271-07888-9
  • 'Art et Astronomie - Impressions célestes', Omnisciences, Octobre 2015, 240p, quadrichromie (575 illustrations), ISBN 978-2-916097-61-9

Pour en savoir plus sur la conférencière  consultez le site ci-dessous:

Le site personnel de Yaël Nazé: http://www.astro.ulg.ac.be/~naze/

 Peut-être regrettez-vous de ne pas avoir assisté à cette conférence? voici sur Youtube, une vidéo de cette même conférence filmée il y a quelque temps à Rennes (passez éventuellement les 10 premières minutes spécifiques à  l'association locale):

https://www.youtube.com/watch?v=sibVCji0RC4

 

 

Après l'exposition Oceania – Visite du 30 janvier

Si vous n’avez pas vu cette exposition, courez-y (avant le 29 avril) !

Nous étions une quinzaine au Cinquantenaire, et sommes sortis enthousiastes de cette excellente visite guidée par un guide remarquable.

Nous y avons appris comment l’Océanie s’est peuplée au cours des millénaires, envahie par les Homo sapiens au moment où nos régions étaient encore occupées par les Neandertal. Puis nous avons découvert ce continent marin avec Magellan, Bougainville, Thomas Cook, La Pérouse…

Et nous sommes bien sûr passés par l'île de Pâques dont chacun sait qu'elle abrite une colonie de statues colossales appelées Moaïs. Mais saviez-vous que notre musée possède l'une de deux seules statues qui se trouvent hors de l'île!

Dans la seconde partie de l’exposition, nous avons admiré les trésors sortis des réserves du Musée : des objets rituels et d’apparat, décorés avec une finesse extraordinaire. Bref, un grand plaisir pour les yeux et une découverte d’artistes insoupçonnés !

 

Bonne visite à vous!

 

Après la conférence « Les ambiguïtés des démocraties antiques et contemporaines »

le 23 janvier

Nous avons eu la chance d’accueillir un philosophe reconnu, membre de l’Académie Royale de Belgique, qui nous a amenés à réfléchir sur notre démocratie.

A cette occasion, Nous avons aussi inauguré,une nouvelle formule puisque, à la suite des contacts que nous avons établis avec le monde de l’enseignement, nous avons reçu 13 rhétoriciens (option latin-grec) de l'Athénée Marguerite Yourcenar.

Dans une ambiance conviviale, le professeur Couloubaritsis a poursuivi la discussion avec les plus passionnés d'entre nous jusqu'à 15 heures.

Le petit texte ci-dessous, rédigé par une participante, tâche de résumer la pensée très dense du conférencier sur le sujet abordé. Un texte détaillé nous a été fourni par lui-même et peut vous être communiqué sur simple demande à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Après un bref aperçu de l'histoire de la démocratie antique fondée à Athènes par Solon et Clisthène et surtout Périclès, Lambros Couloubaritsis établit un parallèle entre ce type de démocratie et notre époque qui sépare de plus en plus les politiques et le citoyen, ce qui explique l'engouement actuel pour une démocratie de proximité. Dans notre monde globalisé où la technologie tient lieu de référence, les cultures se mélangent, avec les violences que cela peut engendrer. Replaçant l'humain  au centre du débat, il met l'accent sur l'obligation de prendre la souffrance de l'autre comme mesure. Tout n'est pas acceptable dans une culture dès lors qu'elle défend des thèmes qui s'opposent à la dignité humaine.
Il faut établir des principes communs pour créer un monde commun. Toute liberté s'arrête dès qu'elle engendre la souffrance chez l'autre.
Il nous fait ainsi réfléchir sur la complexité d'imaginer une démocratie qui convienne au plus grand nombre tout en respectant chaque individu. »

 Quelques ouvrages intéressants :

Les espaces entre vérité et mensonge (Bruxelles, Coll. "Temps d'arrêt, 2015)

La philosophie face à la question de la complexité. 2 volumes (Bruxelles, Ousia, 2014)

Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Figures illustres (Paris, Grasset, 1998)

 

Après la conférence "Du Nouveau dans l'Art Nouveau" le 9 janvier

 

Tirés à part d'articles écrits par le conférencier Monsieur Albert Dewalque

sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. je vous envoie un fichier ".pdf"

 

Livres recommandés par le conférencier:

  • un guide récent et agréable à lire sur le patrimoine Art Nouveau bruxellois (richement illustré) :
    - Cécile Dubois, Bruxelles Art Nouveau, Ed. Racine
      ISBN 978-2-87386-975-5
  • une instructive introduction à l'Art Nouveau (livre de poche, pas d'illustrations) :
    - Roger-Henri Guerrand, L'art nouveau en Europe,
      Ed. perrin ISBN 978-2-262-03199-2
  • un ouvrage sur Paul Hankar, dont l'introduction est une belle synthèse des courants artistiques ayant mené à l'Art Nouveau (richement illustré)
    - François Loyer, Paul Hankar - Dix ans d'Art Nouveau,
      CFC- AAM Editions ISBN 2-87/143-078-0
  • un classique de l'histoire de l'Art Nouveau dans une  perspective européenne
    - klaus-Jürgen Sembach, L'Art Nouveau, Ed. Taschen
      ISBN 3-8228-0518-1
  • et pour les amateurs de beaux livres :
    - Françoise Aubry, Horta - habitations majeures à Bruxelles,
      Ed. Snoeck ISBN 978-94-6161-129-1

    - Françoise Aubry, Jos Vandenbreeden, Art Nouveau en  Belgique, Architecture & Intérieurs, Ed. Duculot
      ISBN 2-8011-0956-8

Livres sur le sujet disponibles à la Bibliothèque Charles Bertin

Plusieurs ouvrages sont disponibles. Consultez le catalogue en ligne de la bibliothèque